Où habiter à Lyon ?

carte-lyon-original

(Photo @topito)

Vous êtes nombreuses à me demander où il fait bon vivre à Lyon, c’est pourquoi, le temps est venu de vous tisser ma carte pour savoir où poser ses cartons dans la capitale des Gaules.

Je vais vous dévoilez mon top 5 en vous donnant un maximum d’informations afin de vous établir au mieux dans l’une des plus belles villes de France. Après ça, vous n’aurez plus qu’une envie, déménager rapidement. A ce propos je vous conseille cet article de Movinga pour préparer votre déménagement. Une nouvelle vie à Lyon ça mérite de l’organisation 🙂

Il est important de souligner les qualités de Lyon. Souvent injustement, Lyon est montré du doigt à cause du Tunnel de Fourvière, véritable cauchemar pour les vacanciers qui prennent la direction du sud. Je vous arrête tout de suite, heureusement, Lyon c’est tout sauf ça (et bientôt il y aura un joli contournement de la ville, ce qui facilitera le trafic).

Lyon, c’est un havre de paix, à 2 h de la mer (le coin le plus proche) et à peine 2 h de la montagne. Parfait donc pour qui aime se faire des petits week end. C’est également 2 cours d’eau, des tunnels, des ponts à sens uniques… une qualité de vie qui n’a pas son pareil. Des entreprises qui ont pignon sur rue, une jolie vie culturelle, un aéroport international…

N°5 : Place Maréchal Lyautey / rue de Sèze (Métro Foch). Le 6ème est considéré comme le quartier chic de Lyon. On pense donc « prout prout », « bourg’ » et même un peu « bling bling ». Ca c’est une certitude, mais pourquoi est-ce si terrible ? Tout d’abord, l’architecture et les appartements sont vraiment sympas. On est surtout dans de l’ancien, et on est à 1 pont du centre ville de Lyon (presqu’île). Mais surtout il y a une vie de quartier plutôt sympa avec quelques commerces de proximité, et si jamais, il y a bien évidemment les Halles de Lyon (en Vélov’ ça se fait en 2 min). Il faut noter aussi des bonnes adresses de restaurants et des bars sympas où on peut s’encanailler (et se ruiner). Attention le 6ème se découpe en plusieurs coins, côté parc de la tête d’or / cité internationale bien desservie mais pas de commerces. Et côté Brotteaux ingarable et bruyant car beaucoup de fêtards !!!

N°4 : Vaise : c’est le quartier en devenir qui est assez étendu. A part quelques commerçants regroupés dans une rue, je vois mal la vie de quartier. Mais les loyers sont vraiment attractifs et le quartier est en évolution. Pas mal de sociétés sont dans ce coin. Cet article de Lyon City Crunch vous donne toutes les bonnes raisons d’habiter à Vaise.

N°3 : La Guillotière (métro Guillotière / saxe Gambetta). Paraît il que c’est le nouveau quartier, hipster-arty. Il faut reconnaître les loyers encore accessibles, la situation géographique dans Lyon, la facilité pour se garer. C’est le quartier le mieux desservi côté transport. 2 métros, 1 tramway, des bus, des stations vélov’… Je vous accorde que la sortie de métro Guillotière peut faire flipper, mais c’est ce qui me plaît dans ce quartier aux allures populaires. Il y a des bars sympas et surtout de très bons restos. Il y a également pas mal de commerces de proximités. Sans oublier les quais qui ont été réaménagés, pratique pour les promenades avec chiens et enfants.

N°2 : Si vous ne pouvez pas habiter dans mon numéro 1 (raisons financières surtout), je vous recommande les pentes de la Croix-Rousse. Il paraît en plus que les filles qui sont dans ce coin là, ont le mollet affûté… et je confirme pour descendre à pieds de mon quartier (et remonter), il faut avoir le cœur solide, et surtout des souliers plats à porter de sac J . La voiture est cependant proscrite, le quartier est absolument ingarable. Il faut aussi avoir un sommeil très lourd, ou alors peu dormir, car il y a pas mal d’établissements festifs, de bars et de gens bruyants qui peuvent chanter sous les fenêtres… Mais bon on retiendra, les jolies boutiques de créateurs, les friperies, les bons restaurants, les cafés- théâtre, la proximité avec le centre ville, la beauté des petites rues authentiques. Idéal pour des étudiants, des jeunes…

N°1 : sans surprise MON quartier préféré est celui où je suis née, il s’agit de la Croix-Rousse ! Il se dit que c’est le quartier des Parisiens exilés et celui des bobos, c’est surtout une vraie vie de quartier, les meilleurs commerces de la ville, le plus beau marché de Lyon, une qualité de vie hors norme, une vue sur tout Lyon magique, des gens cools, un monoprix vraiment mortel, des supers restaurants, et des boutiques de vêtements indépendants. Idéal pour une famille avec jeunes enfants, ou alors un jeune couple avec un chien J Vrai quartier à bouledogues, où George a évidemment tous ses copains. Le moins, la difficulté pour se garer (il suffit d’avoir un garage), des transports en commun un peu light (ou la ligne de métro C, la plus lente du monde). Je vous invite à lire mon article pour connaître toutes mes bonnes adresses Croix-Roussienne !

Toutefois, je conseille vivement d’être du bon côté de la ville par rapport à votre entreprise / fac histoire de ne pas perdre trop de temps dans les transports car traverser la ville peut s’avérer être un vrai parcours du combattant, surtout qu’à la sortie de lyon intra-muros les transports sont une denrée rare…

  • Commentaires ( 0 )

  • Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

TOP