Prendre le train avec son chien

couv dogfie train

Vous avez répondu favorablement, quand je vous ai demandé si ou non, vous vouliez des infos et des conseils pour prendre le train avec son chien. Avec George, nous prenons régulièrement le TGV, j’ai donc pas mal de conseils à vous donner. 

george prend le train

1) Dois-je réserver une place pour mon chien ? 

Vous devez réserver la place de votre animal de compagnie sur le site de la SNCF, par téléphone ou en agence. Attention, vous ne pouvez pas mettre les billets du chien sur votre carte voyageur, il faut éditer une version papier…(pas encore au point la-dessus)

Il y a deux tarifs en fonction du poids de l’animal. Moins de 6kg à mettre dans un contenant et le prix au delà de 6kg (qui varie en fonction du trajet mais qui est plus ou moins égal à 50% du tarif normal de seconde classe)

Evidemment nous payons un tarif pour le trajet, les animaux n’ont pas de places assises ni même d’espace réservé. Le couloir est souvent leur place, ce que je ne trouve pas très normal et pas hygiénique.

George est un gros pépère mais se tient en place (sous mon siège ou dans mes bras). Nous prenons l’option du billet à 7€, et jusqu’à présent étant donné la discrétion, on ne nous a jamais rien dit…

Généralement, afin de ne pas déranger mes voisins, je réserve en avance et en 1ère classe et je demande une place en solo. En fait, il faut anticiper lorsque on voyage avec son animal. Selon les conditions de voyages, un voyageur peut demander à nous faire changer de voiture. Je n’ai jamais eu de plainte, au contraire les personnes sont plutôt bienveillantes avec nous, tout comme les contrôleurs. Un chien expressif apporte un capital sympathie considérable 😉

2) la caisse de transport

J’ai abandonné l’idée rapidement d’un sac ou d’une caisse, George étant têtu et stressé, impossible de l’installer dedans. Il se calme dès qu’il est installé sur moi.

Cependant, il y a des sacs très pratiques. Bon Chic Bon Chien en propose des sur-mesure pour les petits chiens, moi j’avais repéré des sacs sur roulettes chez moustaches 

3) L’anxiété…

C’est le gros problème de mon chien. Il est très stressé et anxieux à partir du moment où il voit une valise ou un sac sur roulettes. J’ai essayé pas mal de traitements. Nervosyl en homéopathie, Adaptil qui n’a vraiment rien fait. Nous avons toujours avec le vétérinaire choisi un autre traitement avec Zylkène (qui apparemment est vraiment top), mais pour George, ça n’a rien changé.

Je pense avoir un phénomène, car ces traitements ont fait leurs preuves…Je vous recommande de vous rapprocher de votre vétérinaire pour trouver une solution adaptée. Moi ma solution pour George, c’est une chaussette qu’il traîne comme un doudou un peu partout. Je lui masse également les oreilles, ça le détend immédiatement. Et puis je le garde un moment contre moi, sa tête posée contre les battements de mon coeur.

4) Comment l’occuper pendant le trajet ? 

Nous effectuons généralement un Paris/Lyon, nous avons 2 heures à tenir…Je prie pour qu’il n’y ait pas d’autres chiens dans notre voiture…Le cas s’est produit une fois, ça a été sport, les chiens voulaient jouer ensemble…Au risque bien sûr d’oublier le voisinage humain…

Je prévois TOUJOURS de l’eau (c’est vital car il est très essoufflé pendant les transports) et un os qu’il mange pendant le trajet. C’est simple, il ne bouge pas et reste sous mon siège.

Lorsque nous arrivons, c’est un peu compliqué. Le trop plein d’émotions pendant les 2 heures, laisse généralement place à l’envie pressante. Il faut donc sortir en premier (George veut toujours être le premier). J’appelle une voiture UBER, (vous avez le droit à 15€ de réduction avec le code SOPHIELAMODEUSE), l’accueil et le service sont tops et les chiens sont acceptés…

5) les câlins sont le meilleur des réconforts

Le transport est très stressant pour notre animal car c’est l’inconnu. Il faut le rassurer et surtout ne pas s’énerver. Je vous conseille de le masser et surtout de ne pas stresser vous même 😉

N’hésitez pas à me poser vos questions, George et moi prendrons plaisir à vous répondre.

Bisous xxx

  • Commentaires ( 7 )

  • sam

    Merci pour tous ces conseils! ton petit George est vraiment adorable, j’ai vu qu’il y avait les fleurs de Bach pour calmer la nervosité et l’anxiété chez ces petits amours;)

  • Le Roy Fabienne

    Bonjour Sophie ,
    Nous nous sommes rencontrés à Genève un matin lors de ce grand moment de la vente d isabel Marant pour hm !!
    J adore ton blog que je regarde avec beaucoup de curiosité à chaque nouvelle rubrique !!
    Un grand bravo !!!
    Fabienne Le Roy

    • Sophie LaModeuse

      Quelle journée mémorable!!! Je porte d’ailleurs toujours autant les pièces de cette folle journée 😉 les bottes à franges sont ma base, le pantalon en cuir, la robe en soie, la jupe façon drapée…Ca me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, je me rappelle comme je bavais sur tout vos sacs au petit dèj chez Globus ahahah toi et ton amie vous aviez trouvé la fameuse veste matelassée…Jamais trouvé (sauf à un prix indécent sur ebay) !!! Merci en tout cas pour ton commentaire ça me fait très plaisir. A bientôt

  • Empêche-moi !

    Super article ! Je trouve toujours ça chouette de voir des articles qui changent des thèmes habituels sur les blogs 🙂 Bon mis à part le fait que George est troooop craquant, merci pour ces petits conseils. Pour ma part je dois voyager avec un chat donc ça ne se passe pas tout à fait pareil mais toutes les astuces sont bonnes à prendre !
    Bises.

    • Sophie LaModeuse

      Merci pour ton commentaire ultra motivant 😉 Ca fait plaisir, je dois dire, que je prends un nouveau virage sur le blog.Il y a de la mode bien sûr, du bon plan et vraiment de la vie. Car ce que je montre ici, c’est la vraie vie…Courage pour le transport avec ton chat, souvent ils miaulent, ce qui peut être stressant pour les propriétaires 😉 (c’est du vécu pendant 2h dans un paris/lyon avec George qui était hystérique ahahah) et là je n’ai pas de recette miracle 🙂

      • Empêche-moi !

        Et c’est ce côté « vraie vie » qui fait que j’aime tout particulièrement ton blog 🙂 Bon ça et aussi le fait que tu parles de Lyon, j’avoue tout ^^ Merci ! Oui ils se mettent à miauler et c’est super stressant pour les propriétaires comme tu dis mais ça agace aussi fortement les autres passagers du train qui nous le font très vite savoir 😉 Bref c’est le jeu… Ahah oui j’imagine bien la tête de George !! Bonne journée 😀

      • Sophie LaModeuse

        merci bises et bonne soirée du coup

  • Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

TOP