Quelles sont les véritables tendances de la saison ?

J’ai eu envie pour changer, de vous faire un article complet pour connaître et savoir à quelles tendances on va succomber cette saison. Quelle est la mode automne-hiver de cette année ?

J’avais essayé d’y répondre déjà fin Août, lors de mon interview pour le JT de TF1. Je vous avais fait une brève sélection des pièces fortes depuis la boutique concept store « les Palettes » à Annecy. Je vous invite à revoir mon passage dans l’article dédié.

Depuis, nous avons avancé dans la saison, le froid et la grisaille nous ont rattrapés plus vite que prévu, et nous avons par force des choses commencé à éclaircir le sujet. Déjà une chose est certaine, on le voit un peu partout et on le sentait déjà cet été, le tailleur fait son grand retour !
J’ai repéré la pièce idéale sur le site de Esprit, une marque que j’aime beaucoup, travaillé juste ce qu’il faut avec des coupes aux lignes parfaites. Et des matières qui savent se tenir.

Pour nous aider dans notre choix, le site est d’ailleurs bien pensé car il y a une catégorie tailleurs. Au moins, pas de risque d’erreur de matière, car le danger si j’ose dire quand on se lance dans l’achat d’une pièce aussi forte que le tailleur, c’est d’avoir une erreur de nuance entre le haut et le bas et chose que je crains aussi, de matières. Là, le problème est résolu ! On peut aussi choisir la coupe de son pantalon en fonction de sa morphologie et de son style bien évidemment. Moi j’aime bien les coupes cigarettes, je trouve ça chic car on peut le porter en escarpin pour un RDV pro ou en sneakers pour une version plus casual.


Si on a un pantalon noir dans notre dressing qu’on aime bien, on mise tout simplement sur un blazer coloré, trop de risque de ne pas tomber sur le même noir.

Autre tendance forte, l’imprimé. Notamment, le Prince de Galles ou le pied de coq. On le voit décliné sous toutes ses formes, en tailleur bien sûr mais aussi sur chemise ou robe.
Mon seul conseil faire attention à sa morphologie. On favorise la pièce imprimée, sur la partie du corps qui nous met le plus en valeur.

Par exemple, moi qui ai des hanches, je favorise l’imprimé sur le haut et vice et versa si vous avez une poitrine plus forte ou une carrure importante…

Si c’est une robe qui vous fait envie, on privilégiera la coupe.

Dans tous les cas, la richesse de l’un de ses imprimés, c’est la simplicité finalement pour les porter. Etant donner qu’ils sont souvent noir et blanc / noir blanc gris ou dans des nuances de brun, c’est hyper facile de les associer. On peut même tenter le mix and match voir même une couleur bien flashy. J’adore le combo Prince de Galles avec un top rouge.

Vous l’avez vu, on ne pourra pas passer à côté des l’imprimé fleuri également qui se décline absolument sous toutes ses formes. Le point positif, c’est que ça apporte du pep’s et que surtout ça donne bonne mine ! On use et abuse de la fleur… Si vous n’aimez pas cette tendance un peu trop romantique pas de soucis, on bascule dans la monocouleur !

C’est hiver on a le choix entre deux teintes : le rouge et ses camaïeux orange, rose, aubergine, bordeaux et le moutarde, safran, rouille, curry… C’est au choix !

Seul bémol sur les teintes jaunes, il faut avoir un teint hâlé un minimum, votre meilleur amie sera la terracota 🙂 Je vous avoue que j’ai un peu de mal avec ces teintes, mais j’ai vu pas mal de pièces au style 70’s qui m’ont donnée envie… comme cette petite blouse !

Côté tendance au sens plus large, il est vrai qu’on est dans la référence très 90’s ! Dans les coupes notamment, avec les mom jean, les coupes droites, les salopettes, les tops « cropped » (heureusement que les tailles sont hautes), les chaussures plateformes, qui n’a pas eu sa paire de Buffalo au collège ? La mode de cette année est un vrai élixir de jeunesse. Un sorte de botox naturelle ! Je viens même de ressortir mes vieux tee Nirvana, échappés d’un vide dressing de justesse…

Les années 90 vous ont laissées un goût amer ? Pas de soucis, on plonge aussi dans les 70’s avec les fameuses robes fleuries bohèmes. On peut aussi se faire un look « Emma Pile » avec jupe trapèze, chaussettes hautes et bottines vernis !

On a encore une saison qui se promet chargée en référence mode et en style, je suis impatiente ! Bonjour Automne, je sens que je vais bien m’amuser avec toi…

D’ailleurs pour vous donner quelques idées si vous êtes du côté de lyon aujourd’hui je vous invite dès 14h à la présentation de mes tendances au centre shopping de la Part-Dieu. J’organise place de l’eau un défilé de mode avec 28 silhouettes réalisées dans les enseignes du centre shopping !

 

  • Commentaires ( 0 )

  • Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

TOP