(Rencontre mode à Lyon #1) Chez Nathalie Chaize

Aujourd’hui je vous propose un nouveau RDV sur le blog. On est un blog mode ou on l’est pas, on se rend (et rien que ça) chez une très grande créatrice française, Nathalie Chaize. 

Ca fait un moment que je connais Nathalie, j’avais été invitée au tout début de mes frasques de blogueuse mode dans les coulisses du Who’s Next à Paris où Nathalie Chaize célébrait sa 50 ème collection. Je me souviens avec délice de cet incroyable moment.

Faut dire que Nathalie est dans ma vie depuis un moment, ma Maman est une très grande fan et a d’ailleurs pas mal de pièces dans son dressing. Alors peut être que vous ne connaissez pas ? J’espère bien vous donner l’envie de la découvrir car  sa collection d’hiver est dingue entre petite blouson doudou, coupes asymétriques zippées pour un esprit très rock, short à imprimé tweed et brocard (je crois que je vais craquer d’ailleurs, j’ai flashé sur ce modèle). Bref, la collection regorge de clous, de sequins, du zip apparent, vous l’avez compris c’est tout ce que j’aime.

On se retrouve donc au showroom de la créatrice (à côté de Lyon), là où tout commence pour élaborer une collection. Des mois de préparation avec un travail de recherche impressionant, Nathalie photographie tout ce qu’elle voit, tout ce qu’elle aime, des natures, une brocante, un paysage, un imprimé… et ensuite retravaille sur ses logiciels, contraste les couleurs, retourne l’image, un vrai travail de création. Elle planche ensuite sur des centaines de modèles . Dessiner,   redessiner, découper, redécouper, cousu, recousu et enfin la fabrication avec une collection que l’on retrouve en boutique. Comment ça se passe ? J’ai enquêté et fouiné rien que pour vous, j’espère que celà vous plaira !

– L’élaboration d’un nouvel imprimé –

 

– De la planche de style à la création et bientôt dans mon dressing –

Avant d’arriver en boutique la veste est passé par un long procédé de fabrication…

Elle est passée sur la table de coupe pour faire ce que l’on appelle le modèle n°1 (ensuite le modèle peut être envoyé en fabrication pour être produit en plus grand nombre. )

Puis la veste arrive dans l’entrepôt avant d’être dispatchée dans les boutiques et corner de la marque. Sur la dernière photo (juste au dessus), j’ai réussi à prendre une photo des prototypes, ces fameux modèles que l’on ne verra jamais 🙁

Ensuite on retrouve l’intégralité des collections en boutique. Voilà d’ailleurs ce que j’ai repéré.

Et j’ai pu voir quelques pièces de la nouvelle collection P/E 2013

Perso, je me vois très bien avec ce short en dentelle…Une belle paire de boots et le tour est joué !

Mais Nathalie Chaize, avant tout d’être une femme de talent (elle va recevoir dans les prochaines semaines la légion d’honneur pour ses créations, fait très rare dans le prêt à porter) est surtout une femme de coeur, et je ne veux pas finir cette première rencontre sans évoquer sa très belle démarche associative.

Nathalie s’est toujours mis au service des femmes, qui le lui rendent bien, mais elle a décidé de s’adresser à celle qui sont en difficultés sociales. Elle propose depuis quelques mois maintenant à l’association Zig Zag (Lyon8) un vestiaire de 300 pièces afin d’aider les femmes à se réinsérer. L’association aide les femmes à se trouver un emploi, leur redonner confiance en elle. Nathalie leur offre leur tenue. Le pari est encore une fois réussi pour notre Nathalie, certaines retrouve rapidement un emploi et surtout l’envie de se faire belle. Le vestiaire est géré comme une boutique avec des conseils, des tailles, des modèles en fonction des saisons. Une très belle démarche associative à souligner !

Merci pour cette première rencontre. J’espère qu’elle vous aura plus. N’hésitez pas à me donner votre point de vue, vos suggestions…

Bisous

Cet article est aucun cas sponsorisé, j’ai envie de vous proposer simplement des nouveautés et de vous faire partager les bonnes rencontres qui me sont données de faire grâce à ce blog

 

 

  • Commentaires ( 3 )

  • Lady & Olga

    Très intéressante visite 🙂

  • stef

    suis fan !! et je t’avoue que le short me fait de l’oeil… il est canon !!! 😉
    bisous

  • CocoBerryx

    Et tu as bien raison de partager tout ça… Ca fait rêver tout ce processus ! Rien de plus fascinant que de voir une créatrice travailler.

  • Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

TOP